La radiologie

La radiologie est un complément d'examen indispensable à la disposition de votre chirurgien-dentiste. Que voit-on sur une radiographie dentaire ?

La radiologie est un complément d'examen indispensable à la disposition de votre chirurgien-dentiste. Que voit-on sur une radiographie dentaire ? On ne voit que les tissus durs, c'est-à-dire, essentiellement l'os et les dents elles-mêmes. On peut voir également ce qu'on a introduit dans l'os comme des implants ou bien ce que que l'on a mis dans la dent comme des tenons et des couronnes ou encore de la pâte d'obturation des canaux radiculaires.Quelles sont les différentes radiographies pratiquées : La rétro-alvéolaire : C'est l'examen radiologique le plus pratiqué dans un cabinet dentaire. C'est une radiographie de petite taille, prise dans la bouche du patient. Elle enregistre 2 à 3 dents, un peu comme un gros plan. Elle est plutôt facile à réaliser (quand çà ne donne pas de nausées au patient !). On y voit les caries, les traitements déjà réalisés (couronnes, amalgames, etc...) et les pertes d'os de soutien de la dent. L'appareil est peu encombrant et se trouve presque toujours près du fauteuil dentaire.

On observe sur cette radio, une carie sur la première molaire, une couronne métallique (en blanc) sur la deuxième molaire.
On observe sur cette radio, une carie sur la première molaire, une couronne métallique (en blanc) sur la deuxième molaire.
La radiographie panoramique : Cet examen devrait être systématique afin d'éviter de "passer à côté" d'une pathologie. Toutes les dents sont radiographiées sur le même cliché, on y voit également les maxillaire supérieur et inférieur et parfois les articulations entre les 2 maxillaires et une partie des sinus. Cet examen permet de déceler un grand nombre de problèmes: outre ce qui est vu sur les rétro-alvéolaires, on peut observer : les dents incluses dans les maxillaires l'étendue des kystes dentaires les agénésies (absence de germe dentaire) les dents surnuméraires l'évaluation générale de la perte de l'os de soutien des dents (parodontite) les tumeurs. Il est habituellement pratiqué chez le radiologue. Certains cabinets dentaires disposent de l'appareillage.

La téléradiographie de profil : Elle pratiquée en orthodontie, elle permet au praticien spécialiste de faire des mesures afin d'affiner son diagnostic et son traitement. L'appareil peut se trouver dans un cabinet dentaire ou plus couramment dans un cabinet de radiologie.

Le scanner : La radiographie conventionnelle donne des indications en 2 dimensions, le scanner en ajoute une troisième, ce qui donne la notion de volume. Pour des diagnostics précis et avant des interventions chirurgicales importantes, le praticien a de plus en plus recours à ce type d'examen, certes onéreux mais maintenant indispensable pour des actes pratiqués en regard de zones anatomiques délicates (nerf, sinus, etc...) comme l'extraction d'une dent incluse, l'énucléation d'un kyste, la pose d'implants, les greffes osseuses, la chirurgie réparatrice. Le scanner est une grosse machine installée seulement dans un cabinet de radiologie dont l'usage n'est pas réservé au seul secteur dentaire.


































Auteur : Dentalespace

Les informations fournies sur ce site internet sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé.

TOUS LES THEMES
Les plus
Les plus
3 fiches soins
La Carie
La Carie
7 fiches soins
La Gencive
La Gencive
3 fiches soins
L'Hygiène Bucco-Dentaire
La Chirurgie
La Chirurgie
3 fiches soins
Les Implants Dentaires
Les Implants Dentaires
6 fiches soins
La Prothèse
La Prothèse
8 fiches soins
L'Orthodontie
L'Orthodontie
2 fiches soins
Les Inclassables
Les Inclassables
10 fiches soins
La Radiologie
La Radiologie
2 fiches soins
     Télécharger la charte déontologique du conseil de l'Ordre   |   Site du Conseil de l'Ordre des Chirurgiens-dentistes